Femme de Chef

29 décembre 2005

Mes clémentines de Noël


Un dessert aux couleurs et parfums des fêtes de fin d’année…pour accompagner la ‘fameuse’ bûche ou pour la suivre en digestif.
J’ai choisi des produits de notre région, le coteaux du Layon et le Cointreau mais on peut en utiliser d’autres.

Mes clémentines de Noël


A préparer la veille

Je mets à chauffer dans une casserole :1/2 verre de coteaux du Layon + 1 zeste de citron vert + une gousse de vanille fendue + un petit bâton de cannelle + 100 g de sucre roux.

Dès que l’ébullition arrive, je baisse le feu et je laisse cuire à feu doux pendant environ 10 minutes.

Lorsque le mélange est refroidi, j’ajoute 3 à 4 cuillères à soupe de Cointreau.

J’épluche et je coupe en rondelles les clémentines, je les ajoute au sirop et les laisse macérer au frais toute la nuit.
(Petit truc pour enlever la peau des clémentines: utiliser une cuillère à dessert)

Le lendemain, je goûte et je rectifie le sucre si besoin.


PS :
J’en prépare également pour les enfants. Je remplace le vin par le jus de 3 oranges et bien sur… je ne rajoute pas de Cointreau

4 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home