Femme de Chef

14 novembre 2005

Petites confidences, trucs et astuces et devinette n°1

Devant le nombre croissant d’emails me demandant d’en dire un peu plus sur « le quotidien d’une Femme de Chef » et sur « notre restaurant » etc…, je me suis lancée dans un premier article « Petites Confidences » :

Tous les jours, dans notre petit monde, deux aspects de la cuisine se complètent et se répètent sans fin…
Tout d’abord, nous avons le côté professionnel avec le plaisir quotidien de recevoir nos clients, l’élaboration des nouveaux menus, la décoration et l’art de la table, l’étude des goûts et des nouveaux plats … bref… le meilleur aspect de la gérance d’un restaurant (Je ne vous cacherais pas les mauvais cotés, mais pas aujourd’hui…).
Nous travaillons tous les jours avec des produits nobles comme le homard, le foie gras, les champignons des bois et j’en passe mais vous vous doutez bien que nous n’en mangeons pas tous les jours !!!

Et puis il y a ce côté qui ressemble tellement au vôtre, une passionnée de cuisine, chez elle, qui titille les recettes pour concocter de bons petits plats à sa famille et à ses amis.
Oui, j’ai épousé un Chef, mais vous vous doutez bien que de retour à la maison après une journée entière à travailler dans la cuisine il me laisse volontiers les fourneaux.

C’est ce mélange, cette complémentarité toujours présente qui m’a donnée l’envie d’écrire et de partager mon univers.

Parce que même si nous ne mangeons pas tous les jours des plats gastronomiques, nous avons quand même la chance d’y goûter régulièrement (Comment peut-on résister à un morceau de pain trempé dans une sauce délicieuse !!! ou à une tartine de Foie gras !!! moi, je ne peux pas…)
Et parce que même si tous les jours, ou presque, je dois me casser la tête sur « Qu’est ce qu’on mange ce soir ? » et bien j’ai quand même un Chef à la maison avec de bons conseils pour réparer mes erreurs, pour marier d’une manière originale les différents produits, sans parler de la connaissance du technique de la Cuisine qui ne peut s’inventer.


A la deuxième question et bien je vous répondrais que depuis que j’ai découvert les blogs, je suis tombée dans la blogmania (merci à vous tous...) Nous avons bien un site du restaurant et de toutes nos différentes activités, mais je suis en train de créer un blog qui sera plus vivant, plus actualisé où les lecteurs pourront aussi s’exprimer. Alors un peu de patience…

Aujourd’hui, pas de recette, mais un peu de trucs et astuces très simples et non négligeables dans notre cuisine de tous les jours. Si on les connaît déjà, tant mieux ! Sinon et bien « enjoy ! »

Premier truc : Comment réussir des pommes de terre sautées à la poêle, sans qu’elles soient toutes collées entre elles, réduites en purée ou d’une cuisson inégale ?
Toujours commencer la cuisson dans de l’huile froide+une noix de beurre.
Et surtout, ne jamais saler pendant la cuisson mais à la fin de la cuisson (Le sel fait sortir l’eau des pommes de terre)

Deuxième truc : Si on cuit des légumes dans de l’eau bouillante et qu’à la fin de la cuisson on les sert tout de suite à table, no problem !
Sinon, les recouvrir tout de suite d’eau très froide et de glaçons, cela arrêtera la cuisson et ils conserveront leur couleur et leur brillance.

Troisième truc : Un œuf pas frais c’est très dangereux, si vous n’êtes pas sûr, plongez le dans un verre d’eau, si il reste à la surface il est très frais, si il nage à la moitié du verre et bien ça va encore, et si il tombe au fond, jetez-le !
Si on le casse dans la poêle pour en faire un œuf au plat et que le jaune fait comme une petite danse sur les côtés ou s’aplatit, même direction, à la poubelle !


Et pour finir une petite devinette avec la photo.



Une délicieuse entrée, originale et de saison à savourer sans modération.
Le plat s’appelle « La Trilogie de Saumon », vous avez reconnu en haut à gauche le saumon rôti au four, en bas le saumon fumé (Fumé maison avec des copeaux de bois de mon ami Pierre, qui est Antiquaire, ça donne un goût extra !).
Alors maintenant à vous de deviner ce qu’il y a en haut à droite.
Et la prochaine fois je vous donnerais la recette.

Bons petits plats et à bientôt…
Caroline.

9 Comments:

  • At mardi, 15 novembre, 2005, Anonymous Anonyme said…

    Je dirais un tartare de saumon aux agrumes!

     
  • At mardi, 15 novembre, 2005, Blogger texmex said…

    tartare de saumon à la mangue.
    La photo est bien petite et sombre dans le coin en question...

     
  • At mardi, 15 novembre, 2005, Blogger Dorian Nieto said…

    Moi j'dis rien pour la devinette mais merci pour le truc des oeufs que je retiens précieusement... je ne sais jamais où en sont mes oeufs ;-)

     
  • At mardi, 15 novembre, 2005, Anonymous Anonyme said…

    un tartare de saumon à l'ananas ?
    oui merci pour le truc des oeufs, moi non plus je ne sais jamais trop où ils en sont.

     
  • At mardi, 15 novembre, 2005, Anonymous Anonyme said…

    Je dirai un tartare de saumon moi aussi , comme agrumes et mangue ont été dits j'ajouterai ananas ou mirabelle !

     
  • At mercredi, 16 novembre, 2005, Anonymous Anonyme said…

    UN TARTARE de légumes.......

     
  • At mercredi, 16 novembre, 2005, Anonymous Anonyme said…

    Bonjour,

    Comme mes camarades, je pense à un tartare saumon et ... Pour changer, je vais dire raisins blancs.

    Merci pour le p'tit truc sur les oeufs.

     
  • At jeudi, 17 novembre, 2005, Anonymous Anonyme said…

    mangues et pommes vertes ???
    c'est vrai que c'est petitmais bon c'est le jeu :-)
    sympa tes conseils; merci

     
  • At vendredi, 09 décembre, 2005, Anonymous Anonyme said…

    merci pour tous ces trucs...c'est très agréable de te lire.
    J'ai aussi hâte de découvrir ton nouveau blog inter-actif.
    Bonnes fêtes de fin d'année!

     

Enregistrer un commentaire

<< Home