Femme de Chef

09 décembre 2005

Brèves de Restaurant: "Mise en Place de champignons"



A la dernière édition de Blog Actu, je venais juste de lancer « Femme de Chef », j’avais donc été prise un peu de court.
Je me réjouis donc de participer à la nouvelle sur « Champignons et Emotions », surtout que, les champignons…j’adore !!!

En attendant, Voici donc quelques photos prises en « Mise en Place » dans la cuisine.
Histoire de s’inspirer…je vous présente les champignons en vrac…vous les reconnaissez ???





On vient de me faire remarquer que ce n’est pas évident pour tout le monde de savoir ce qu’est la « Mise en Place ».
Je réfléchis et me dis que c’est peut-être vrai. Alors, pour ceux et celles qui ne savent pas :
Ce qu’on appelle « la Mise en Place » dans la cuisine d’un restaurant, c’est le moment où l’on prépare tous les produits quand qu’ils arrivent du Marché : épluchage des légumes, préparation des sauces, préparation des viandes et des poissons. (Ambiance décontractée de la Cuisine comparée à celle du plein Service !!!)
A la fin de la « Mise en Place », les produits sont stockés et ils ressortiront pour la cuisson « à la minute » pendant le Service.
Ce terme n’est pas seulement utilisé dans les cuisines françaises, nous le retrouvons partout dans le monde où les cuisiniers ont étudié la base de la Cuisine Classique ; et il n’est pas traduit, il reste prononcé à la française.
Même si ce vocabulaire vient de la Cuisine, il s’étend à toute la Restauration en général. Nous l’utilisons pour un peu tout ce que l’on prépare, histoire d’avoir tout ce dont on a besoin quand le client est là.
En salle, c’est la même chose, il y a la « Mise en Place » des couverts, des verres, des tasses à café …

Si bien que, même à la maison, j’ai aussi mes « Mises en Place » : Préparation du linge des enfants pour le lendemain, du petit-déjeuner du lendemain, repassage etc…
Essayez, et une fois que vous l’aurez adopté dans votre vocabulaire, vous ne pourrez plus vous en passer !!!

4 Comments:

  • At vendredi, 09 décembre, 2005, Anonymous Anonyme said…

    super ton explication ,je ne connaissait pas !

     
  • At vendredi, 09 décembre, 2005, Blogger MagicTofu said…

    On trouve toujours des trompettes de la mort, des 'hedge hogs' et des girolles fraiches par chez vous? C'est pas juste... tout ce que j'ai pu trouver en me promenant dans les bois il y a deux jours ce sont des pleurottes gelées sur un arbre mort.

     
  • At vendredi, 09 décembre, 2005, Anonymous Anonyme said…

    Tiens c'est vrai, je "mets donc en place" tous les jours.

     
  • At dimanche, 11 décembre, 2005, Anonymous Anonyme said…

    je découvre votre blog aujourd'hui avec grand plaisir

    et hop dans mes favoris

    à bientôt

     

Enregistrer un commentaire

<< Home