Femme de Chef

30 janvier 2006

Brèves de Restaurant : Confidences




« Brèves de Restaurant » est un chapitre où je me laisse aller à des réflexions sur notre métier. La Restauration avec mes yeux, ceux d’une Femme de Chef.
Mes choix de sujets sont des questions qui nous sont fréquemment posées et des situations de tous les jours ou bien exceptionnelles.


En tant que restaurateurs, on nous demande souvent ce qu’on mange et comment…
La réponse à la première partie de la question, vous la trouverez en vous baladant au fil du temps sur « Femme de Chef ». Voici, la réponse à la deuxième partie :

Je ne vais pas vous cacher que nous sommes très décalés si nous comparons avec le ‘timing’ traditionnel du petit-dej’, déjeuner et dîner.
C’est facile à comprendre, nous travaillons aux heures des repas.
Nous pourrions bien sur manger avant ou après les services, mais cela ne marche pas comme ça, du moins, pas tous les jours. Avant, on n’a pas forcément faim et après l’heure, ce n’est plus l’heure.
C’est ainsi que cela m’arrive souvent de déjeuner avec mes enfants qui eux, sont en train de prendre leur goûter et de dîner à des heures où la plupart des gens sont depuis longtemps dans les bras de Morphée.

Pour ceux qui travaillent en cuisine, c’est encore plus complexe.
Qui n’a jamais, après avoir passé des heures à cuisiner un grand repas, eu la sensation de ne plus avoir faim au moment de se mettre à table ? (Pas très encourageant pour les convives d’ailleurs, qui s’étonnent de ne pas voir manger la maîtresse de maison… elle nous a empoisonnés ou quoi ???)

C’est un fait, on prépare, on goûte sans arrêt, on est baigné dans les odeurs de cuisson…on en mange déjà par tous les sens…
Et dans la cuisine d’un restaurant, ce n’est pas un repas qui se prépare mais une Carte toute entière !

Et puis n’oublions pas le calvaire du grignotage qui ne nous facilite pas non plus les choses : une tartine de foie gras par ci, un petit chocolat fait maison par là…

Mais quand nous fermons les portes, quand nous savons que le boulot est derrière nous, l’envie de s’asseoir à table et de partager un repas en famille revient vite au galop ….et elle est violente !!!
Nous sommes des êtres humains tout de même…

Le Restaurant est ouvert 4 jours par semaine, le reste du temps nous essayons de rattraper le rythme des repas…

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home