Femme de Chef

23 janvier 2006

Brèves londoniennes et Apple pie ‘à ma façon’

En ce moment, j’ai une attirance pour les petits plats anglais…

Cela vient peut-être du fait que depuis deux semaines, Judit est repartie en Hongrie et nous avons accueilli Kiera qui nous arrive d’Angleterre. L’ANGLAIS est donc revenu en force à la maison…

Les habitudes culinaires anglaises ne sont pas forcément bien comprises en France, du moins pour ceux qui n’ont jamais mis les pieds en Angleterre et qui sont restés sur les fameux clichés de la sauce à la menthe, les ‘gros petits pois’, et les chips au vinaigre. (Souvent des souvenirs de voyages scolaires…)

J’ai vécu deux ans à Londres.
Quand je suis arrivée, j’ai connu les cantines du personnel des grands hôtels et là c’est vrai que je me suis dit : aïe, aïe, aïe…
Mais franchement est-ce que les cantines du personnel des grands hôtels français sont mieux ??? (Je les ai testées aussi, et je peux vous dire que non !!!)

Pour ne vous citer que quelques ‘surprises-clichés’ de mon arrivée à Londres (je garde quelques réserves pour d’autres articles…) :

- J’ai donc eu droit au ‘Steak & kidney pie’ …j’ai cru que j’allais vomir….mais bon, les rognons, c’est pas mon fort !

- J’ai goûté au fameux ‘Marmite’ et là je me suis dit : Ce n’est pas possible d’aimer ça, en plus sur toast !!!


- Le beurre de cacahuète, le matin, n’a pas eu un meilleur succès.

- J’ai regardé d’un air dégoûté les collègues qui remplissaient leurs sandwichs avec des chips !

- Et le café…une horreur, je comprenais pourquoi ils mettaient tous du lait dedans !(J'étais à l'époque une grande habituée des expressos...)

Au fil du temps, parmi toutes ces surprises et bien quelques-unes sont devenues des habitudes, comme quoi, on s’y fait…et quand on épouse un anglais, ça aide…

Cela m’arrive donc maintenant de tartiner du Marmite au petit-déjeuner ou au goûter (bon, je vous l’accorde, je mets d’abord beaucoup de beurre et ensuite un film très léger, juste pour le goût salé), en plus c’est très bon pour la santé. (Ma fille est une vrai Fan !!!)
Je mets souvent des chips dans les sandwichs.
Je bois toujours du café instantané avec du lait, et dans un mug, s’il vous plaît.

Je ne me suis toujours pas fait aux rognons…, ni au beurre de cacahuète !

J’en reviens donc à mon attirance du moment pour les petits plats anglais.
L’autre soir je me suis dit que j’allais faire plaisir à la petite famille en cuisinant un Apple pie.
En plus, ce soir là, il faisait très froid et un bon dessert chaud était le bienvenu.
J’ai donc épluché notre bibliothèque de livres de cuisine en anglais…..
De traductions en comparaisons, j’ai pris plusieurs idées, tout en sachant que de toutes façons, je le ferais au feeling.

Voici donc la recette de mon apple pie, à déguster sans modération…

- 1 rond de pâte brisée
- 1 kilo de pommes
- 1 grosse poignée de figues sèches
- 100g de sucre
- un peu de Marsala
- 1 cuillère à café de cannelle
- 50 cl de crème
- un peu d’huile pour le plat de cuisson
- 1 jaune d’œuf pour dorer la pâte

● Je coupe les figues sèches en morceaux et je les mets dans un bol. Je les recouvre de Marsala et je laisse mariner pendant au moins 2 heures.


● J’épluche et je coupe les pommes en tranches assez fines. Je les faits rissoler légèrement à la poêle.

● Je chauffe doucement la crème (juste assez pour qu’elle soit à la même température que les pommes), j’ajoute la cannelle.

● Je mets un film d’huile sur mon plat de cuisson. Je dispose les pommes, les figues marinées et j’arrose avec la crème.

● Je couvre avec le rond de pâte brisée en collant bien les bords.

● J’étale le jaune d’œuf sur la pâte, je saupoudre de sucre et je mets au four.
Mon four est préchauffé au préalable à 150 °. Je laisse cuire pendant environ 1h15 (cuisson lente).

5 Comments:

  • At mardi, 24 janvier, 2006, Blogger Elvira said…

    Quel beau gâteau gourmand!

     
  • At mardi, 24 janvier, 2006, Anonymous Anonyme said…

    Elle a l'air excellente. Merci pour cette recette. J'aime beaucoup ton témoignagne. Moi aussi j'ai adopté la "Marmite on toast" et lorsque je suis fatiguée, cela me donne un coup de fouet. Les enfants adorent également. Idem pour le peanut butter. En revanche, impossible de me faire au café instantané dans un mug et je souffre beaucoup en GB. Du coup lorsque je suis làs bas, je ne bois que du thé (dans un mug). A très bientôt.

     
  • At mardi, 07 février, 2006, Anonymous Anonyme said…

    Ah, le Marmite! Meme leur propre publicite dit "soit on l'adore, soit on le deteste"... et moi, je le deteste (et je suis anglaise!)

    Il faut quand meme que je defende un peu la cuisine de mon pays, donc je devrais signaller que personne ne fait des puddings chauds comme nous, ni, d'ailleurs des gateaux... et il ne faut pas oublier les rotis farcis. Bon, la cuisine anglaise est excellante pour les plats d'hiver, mais plutot nulle pour l'ete... tant mieux, en fait, vu qu'il ne fait jamais tres chaud ici!

    Une autre chose, c'est que les anglais savent vraiment experimenter avec des plats exotiques - peut-etre par raisons culturelles, ou bien par manque de choix - une chose que les francais ont seulement commence recemment.

    Hmmm... pour vraiment apprecier un sandwich aux chips, il faut que les chips soient au sel-et-vinaigre. Ca me rappelle mon enfance!

    Et puis, on n'est pas les seuls a manger des choses qui tournent l'estomac... une andouillette? C'est quoi ca, franchement?!

     
  • At vendredi, 10 novembre, 2006, Anonymous Anonyme said…

    Quelle surprise de voir ici un pot de "Marmite" ! J'ai gouté cela lors de mes mois passés en Irlande... Je voyais une aamie irlandaise manger des toasts beurrés avec du Marmite...
    Elle m'a dit elle même "c'est simple... soit tu aimes, soit tu détestes" ! Au final... je suis devenue une adepte !
    Lors de mon retour en France, je lui avais demandé de m'envoyer un pot... et surprise (agréable d'ailleurs) ! J'ai trouvé ça dans les rayons des supermarchés français !!!

    Dans le même genre, mais qui venait d'Australie, le "Vegemite" !

    Mais... le Marmite, c'est français non ? Et fait pour faire des sauces ? Je n'ai aucune idée de l'utilisation d'origine...

    Personnellement, j'en mets dans mes pâtes, mes légumes... ça fond très rapidement... bref, j'utilise ça comme du Magie... et je pense que c'est l'utilité de la chose !

    Autrement, tes recettes sont à tomber ! Un look très sympa... il ne manque que l'odeur pour nous donner encore plus envie !

    Merci merci pour ces recettes et bonne continuation !

    Clementine

     
  • At mardi, 15 janvier, 2008, Anonymous Anonyme said…

    j'avais acheté du Marmite il y a qqs mois, et maintenant la dlc est passée et j'ai donc racheté un nouveau pot, mais la texture et l'odeur sont les m^mes, en fait le pdt semble être un peu éternel, fais tu attention à la dlc sur les pots de marmite ?

    Et puis, pt bémol tout de même, car pour avoir travaillé au Ritz Paris et au George V, je trouve que les cantines des palaces parisiens se défendent vraiment bien, surtout pour le Ritz, j'y ai toujours très très bien déjeuner ou dîner, et les chefs qui s'occupaient du perso aimaient vraiment leur job !

     

Enregistrer un commentaire

<< Home