Femme de Chef

16 janvier 2006

Gratin de patates douces et jambon fumé


C'est différent...c'est bon...et c'est facile !!!

Je compte 1/3 de pommes de terre pour 2/3 de patates douces.
Je les épluche et les coupe en fines rondelles.

Je beurre un moule et j’alterne : une couche de pommes de terre et une couche de patates douces. Au milieu je dispose des tranches de jambon fumé. (Vous pouvez aussi utiliser des lardons que vous aurez fait rissoler au préalable : d’ailleurs ma photo est celle d’un gratin avec des lardons)

Je prépare dans une casserole ¼ de litre d’eau + 1 cube de bouillon de légumes. Je mets à feu doux et j’ajoute de la crème fraîche (il faut que j’ai assez de liquide pour recouvrir mon gratin, cela dépendra donc de votre plat…)

Après avoir versé la préparation sur les patates, j’enveloppe mon plat de papier aluminium, pour que la vapeur ne s’échappe pas pendant la cuisson.
Je mets dans un four chaud et laisse cuire à 170 ° pendant environ 1h.

A ce moment là, j’enlève le papier alu et je laisse cuire encore ½ h pour qu’il soit bien doré dessus

J’aime beaucoup la subtilité du mélange de la patate douce avec le jambon fumé. On obtient une association de sucré-salé très subtil dû au sucre naturel de la patate douce.

8 Comments:

  • At mardi, 17 janvier, 2006, Anonymous Anonyme said…

    Moi qui adore les patates douces, ce gratin me tente vraiment ! C'est une très bonne idée, je vais le tester rapidement. Merci ;)

     
  • At mardi, 17 janvier, 2006, Blogger Sophie said…

    çà tombe parfaitement, je cherchais justement une recette pour utiliser mes patates douces autrement qu'en gâteau de patate. Merci! mon repas de ce soir est trouvé!

     
  • At mardi, 17 janvier, 2006, Blogger Papilles et Pupilles said…

    moi aussi cela me tente bien !

     
  • At mardi, 17 janvier, 2006, Anonymous Anonyme said…

    Il est évident que je vais tenter ta recette vu que la patate douce est mon nouvel ami ; - ))

     
  • At mercredi, 18 janvier, 2006, Blogger Elvira said…

    Une dame de l'Alentejo n'arrête pas de me donner des pleins sacs de patates douces, et je ne sais jamais trop quoi en faire... Maintenant, je saurai. Merci!

     
  • At mercredi, 18 janvier, 2006, Anonymous Anonyme said…

    Je connais pas les patates douces... Mais l'association que tu propose à l'air vraiment super!!

     
  • At samedi, 04 février, 2006, Anonymous Anonyme said…

    c'est une merveille cette recette! et dire que j'étais dans un supermarché asiatique aujourd'hui...oui mais bon, y z'avaient p'têtr' pas tes beaux champignons géants! J'ai envie d'aller au marché demain-matin, quels champignons de saison et plus d'ici, me conseillerais-tu, en association avec les patates douces?
    Bises et bon WE, à toi Caroline,
    Lilizen

     
  • At mardi, 30 janvier, 2007, Anonymous Anonyme said…

    Trés bien je le tente demain pour mes éléves.
    Cyril
    http://latelier-des-saveurs.blogspot.com

     

Enregistrer un commentaire

<< Home