Femme de Chef

05 janvier 2006

Les petites ‘Grignotes’, Spécial végétaliens, végétariens et les autres…



Un éventail de bonnes petites choses dans mon plat asiatique (très pratique pour l’apéritif, il est composé de plusieurs compartiments individuels et son socle tourne sur lui-même)
Nous avons :
- des grains de maïs grillés (en Espagne, on en grignote tout au long de la journée, au même titre que les fameuses pipas)
- des noix de cajou, des noisettes salées, des pignons de pin et des raisins secs
- à droite, ce sont des algues ’kombu’ croustillantes (je sais, on ne les voit pas très bien sur la photo). Ma sœur Virginie les fait tout d’abord blanchir puis rissoler à la poêle

Légumes et dips
L’assortiment de bâtons de légumes est composé de Chou rave, carottes et radis gris (un goût très doux comparé au radis noir, mais assez difficile à trouver, voir chez les magasins bio)

Le premier dip : Tahine (pâte de sésame) + Miso (pâte de soja et riz fermenté) + un peu d’eau pour lié + un peu de jus de citron
Le second dip : guacamole liée à la sauce soja
Le troisième dip ‘green flavour’ :
- 100g d’olives vertes
- 50 g de pain trempé dans de l’eau
- 25 g de câpres
- 25 g de persil
- 2 gousses d’ail
- 2 cuill à soupe d’huile d’olive
- 1 cuill à dessert de jus de citron
- poivre de moulin
Mixer le tout et rectifier le sel et poivre à votre goût.

Et pour trinquer : Le ‘kir d’hiver’ de ma carte d’apéro du Resto.
Un fond de crème de cerise
Même dose de Kahlua (liqueur de café)
Terminer au Crémant de Loire.

4 Comments:

  • At jeudi, 05 janvier, 2006, Blogger texmex said…

    Ouh je veux plus d'info sur la kombu ?
    seche au debut ou fraiche?

    A midi j'ai fait la version saumon fumé, chevre frais et moutarde, herbes, servie dans les feuilles d'endives. J'adore.
    La tapenade est delicieuse.

     
  • At jeudi, 05 janvier, 2006, Blogger Caroline said…

    J'achète la kombu au rayon frais, elle est présentée en petites barquette.

     
  • At vendredi, 06 janvier, 2006, Anonymous Anonyme said…

    Bravo! C'est vraiment bien de penser aux végétariens et liens! Et en plus, ça a l'air délicieux :)

     
  • At vendredi, 06 janvier, 2006, Anonymous Anonyme said…

    J'adore ce genre de trucs à grignoter. En plus, c'est joliment présenté ;)

     

Enregistrer un commentaire

<< Home