Femme de Chef

08 janvier 2006

Nems Apéritif pour les amis

Nems apéritif aux légumes et filet mignon

Nos amis Linda & Olivier habitent chez les « rosbif » en comparaison aux « froggy » depuis déjà plus d’un an.
Ils sont rentrés pour les fêtes et nous étions très heureux de les revoir.
J’en profite pour laisser un petit mot à Linda : Merci encore pour ton cristal, je l’adore….et je pense qu’il va m’inspirer pour de bons petits plats (mes clémentines de Noël auront vraiment de l’allure si je les présente dedans…)


Pour l’apéritif, j’ai retenté de faire des ‘nems ’ et le résultat était plutôt réussi (La première fois j’avais raté l’étape de la galette de riz, et ils n’étaient franchement pas supers !!!).
Depuis j’ai pris les conseils de Simon pour les rouler, et qu’ils tiennent !

Voici donc la recette :
-des mange-tout blanchis
- des carottes blanchies
- des champignons chinois réhydratés
- un demi cube de bouillon de bœuf
- du filet mignon
- un peu de vin blanc
- de la sauce tériyaki (au rayon asiatique)
- des petits triangles de galettes de riz

Je fais rissoler des tranches de filets mignons à feu vif, dans un peu d’huile et beurre.
J’émiette le demi cube de bœuf.
J’ajoute un peu de vin blanc.
Je laisse la température remonter.
J’ajoute les légumes.
Je verse la sauce téryaki et je laisse cuire quelques minutes à feu doux.
Quand la préparation est refroidie, je rectifie l'assaisonnement à mon goût. Je passe le tout au mixer et je constitue mes petits nems.
Je les badigeonne d’huile et les passe sous le grill du four en les retournant à mi-cuisson (je trouve cette cuisson moins grasse que dans de l’huile de friture)



3 Comments:

  • At dimanche, 08 janvier, 2006, Anonymous Anonyme said…

    Cette recette a l'air très rapide (beaucoup plus que les recettes traditionnelles) et l'ajout de la sauce terryaki doit donner un très bon goût: voilà de quoi utiliser mes galettes de riz,moi qui suis un peu flemmarde.

     
  • At dimanche, 08 janvier, 2006, Anonymous Anonyme said…

    Qu'elle est chouette cette recette, je vais également m'en inspirer!
    Merci beaucoup.

     
  • At dimanche, 08 janvier, 2006, Anonymous Anonyme said…

    Merci pour cette recette !! Elle a l'air très rapide à faire, en plus la cuisson au four est moins grasse. Tu viens de démystifier chez moi la création des nems. Maintenant, il ne me reste plus qu'à acheter les ingrédients et d'aller voir chez Simon comment rouler les galettes !
    Bon dimanche !!

     

Enregistrer un commentaire

<< Home