Femme de Chef

12 février 2006

Pommes de terre au pain d’épices


Si certains jours, j’ai envie de retrouver le goût de la Pomme de terre cuisinée de manière traditionnelle, je me laisse aller parfois à innover en essayant des associations différentes.

La Pomme de terre est un légume facile à cuisiner, elle s’associe avec beaucoup d’autres ingrédients et son recueil de recettes et de techniques est inépuisable.
Quel bonheur pour une adepte !!!
Je n’ai pas fini de vous en parler…


Ce soir là, nous avions un rôti qui cuisait tranquillement à la broche avec un peu de beurre, sel, poivre et quelques herbes de Provence.
Il me fallait vite trouver un accompagnement et, à l’unanimité, la petite famille a répondu « des patates !».
J’ai donc imaginé vite fait cette recette, qui s’est avérée excellente :

Il vous faut :
-Des patates déjà cuites entières à l’eau
-1 gros oignon émincé
-3 tranches de pain d’épices passée au mixer
-un peu de « Jamaican Jerk » (un mélange d’épices que je trouve en Angleterre et dont je ne peux plus me passer…), mais vous pouvez utiliser d'autres épices...



-Un cube de saveur « pot au feu »
-Un peu de vin blanc
-Un peu d’eau
-Sel, poivre noir du moulin
-Huile, beurre

Je mets les oignons à rissoler dans un peu de beurre + huile d’olive.
Juste avant la coloration, j’ajoute le pain d’épices et le cube de « pot au feu ».

Je ne cesse de remuer et j’obtiens comme une pâte (le pain d’épice absorbe tout le liquide).
Je saupoudre avec les épices et je déglace avec le vin.

Petit à petit, je rajoute de l’eau et je rectifie l’assaisonnement.
Je dois obtenir une quantité nécessaire de sauce pour l’étape suivante.

Je coupe les pommes de terre en gros dés et je les mets dans un plat. Je verse la sauce (environ à la moitié des patates) et je remue bien pour que la sauce s’imprègne.

Je mets au four déjà chaud, pendant environ ½ heure et je remue encore à mi-cuisson.
Je sors le plat quand il est bien doré et appétissant mais il faut que la sauce soit encore présente. Si vous aimez le goût ‘sucré-salé’ naturel, ne rajoutez pas de sel, il y en a déjà dans le cube de saveurs.

11 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home