Femme de Chef

01 février 2006

Sandwich thon mayonnaise

Avant d’aller en Angleterre, le seul sandwich au thon que je connaissais, était le fameux " pain bagnat " que nous engloutissions sur les plages du Midi, à l’heure du déjeuner quand j’étais enfant.

A Londres, j’ai découvert entre autres, le sandwich « pain de mie » au thon et mayonnaise et je me suis même étonnée qu’il n’existe pas en France (bon quand on réfléchit, à l’époque personne ne pensait faire un sandwich avec du pain de mie, et le thon mayonnaise dans une baguette…).
Depuis, les sandwichs « pain de mie » ont envahit les supermarchés, on les trouve même en face des caisses, style « n’oubliez pas votre sandwich pour la route » ou « prenez un sandwich, vous n’aurez pas à cuisiner en rentrant des courses »
Je n’ai jamais goûté à ces nouveaux sandwichs français d’inspiration anglaise !!! Les sandwichs, j’adore, mais désormais je préfère les faire à la maison.

Ce sandwich thon mayonnaise, et bien je l’avoue, j’y ai succombé et je l’ai intégré dans mes habitudes. A force de le faire, j’ai changé un peu la recette.
C’est tellement facile et cela contente toute la famille les jours où nous n’avons pas envie de cuisiner.
Quand je reçois des amis je fais souvent des canapés avec cette préparation et je peux vous dire que c’est toujours le premier plateau à être dévalisé…

Dans un bol, je mélange du thon en boîte au naturel, de la mayonnaise, du sel et du poivre noir du moulin. J’utilise une fourchette pour bien écraser en même temps le thon
Ce que j’ajoute en plus maintenant c’est un peu de sauce soja et quelques câpres.
Je tartine les deux tranches de pain de mie de beurre (indispensable pour éviter que le pain absorbe la préparation). Je coupe quelques tranches fines de concombre et je les dispose sur une des tranches. Sur l’autre tranche je tartine avec la préparation. Je ferme le sandwich, je le coupe en deux et je croque dedans.
Pas très régime, je vous l’accorde…mais c’est tellement bon…


Nouvel article dans la Revue de Presse sur la Gazette du Restaurant : La Finale du concours des meilleures recettes d'enfants

4 Comments:

  • At mercredi, 01 février, 2006, Anonymous Anonyme said…

    Idem, j'ai aussi mangé des sandwichs incroyable en Angleterre ! Il me semble que j'y ai mangé un thon-mayo avec de l'oeuf dur écrasé... Ta recette est très sympa, j'adore les câpres et j'en mets partout!

     
  • At jeudi, 02 février, 2006, Anonymous Anonyme said…

    De temps en temps un bon sandwich ,c'est bon...CELUI LA me plait

     
  • At jeudi, 02 février, 2006, Blogger Elvira said…

    J'adore les sandwiches anglais et américains, pour ma part. Et j'en fais souvent moi-même.

     
  • At jeudi, 02 février, 2006, Anonymous Anonyme said…

    Thon/mayo !!! Mmmmmmmmmmmmmh... Vraiment, vraiment bon ! Mais le pain de mie, je ne peux plus... 3 ans et demi en Angleterre et je rêve d'un bon jambon/beurre/cornichon fait avec de la bonne baguette ! Rien ne peut le remplacer dans mon coeur !

     

Enregistrer un commentaire

<< Home