Femme de Chef

06 février 2006

Une variante du chou-fleur polonais



Quand les enfants sont rentrés à la maison hier soir, ils n’ont pas vraiment apprécié l’odeur forte de la cuisson du chou-fleur. On les comprend aisément…
La prochaine fois, je mettrai un bout de pain ou un oignon piqué de clous de girofle dans l’eau de cuisson…

Je n’ai jamais été très chou-fleur, cela doit remonter aux expériences culinaires des cantines d’école… Je dirais même que cela fait des années que je fais exprès de l’ignorer quand je fais mes courses.
Alors quand Simon est revenu du marché avec le fameux légume, ma réaction fut : « pouaaaaaaaaa !!!, tu es sûr qu’ il n’y avait pas autre chose… »

J’ai eu droit à l’explication de la recette qu’il avait en tête, je l’ai imaginé et ma curiosité l’a emportée sur mon a priori…

Voilà donc la recette :
- pour tous ceux qui aiment déjà le chou-fleur
- et pour tous ceux qui l’évitent

Il vous faut :
-Un chou-fleur taillé en fleurettes
-2 œufs durs
-1 tranche de pain de mie passée au mixer
-un peu de jus de citron
-75 gr de beurre
-Une bonne poignée de cerfeuil haché (ou persil)
-sel et poivre du moulin
-½ litre de béchamel (avec 1 cuiller de moutarde de Dijon + fromage râpé)

Je mets le chou-fleur à cuire environ 10 minutes dans une grande casserole d’eau bouillante et un peu de jus de citron.
Pendant ce temps, je mixe les œufs durs, le pain de mie et le cerfeuil (chacun son tour)
Je mets à chauffer le beurre dans une petite casserole. Quand il est liquide, j’ajoute la chapelure et le cerfeuil. Je mélange et j’obtiens une pâte. Je l’assaisonne.

Je verse ma béchamel dans un plat qui ira au four, et je dispose le chou-fleur.
Sur chaque fleurette, j’étale la pâte et je mets au four environ ½ h. Je retire quand le dessus commence à dorer (la pâte doit rester moelleuse et non croustillante).

Voilà donc comment je me suis réconciliée avec le Chou-fleur. Les enfants ont eux aussi beaucoup apprécié. Et ça m’a donné d’autres idées…

3 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home