Femme de Chef

01 mars 2006

Des crêpes à la vanille et au citron…tout simplement.



Hier, c’était Mardi-Gras.

Mon petit gars s’est transformé toute la journée en Zorro et sa petite sœur était une jolie princesse. Je vous passe les maquillages sur le visage…et surtout le temps à les enlever !!!

C’était aussi une bonne raison de refaire des crêpes car, à la maison, petits et grands, on adore ça, et on en mange toute l’année.
Quand j’étais enfant, le jour des crêpes était synonyme de jour de fête et aujourd’hui mes petits ressentent toujours la même chose.(mais qu’est ce qu’il y a donc avec les crêpes ???)
Alors je me dis que cela vaut bien le temps de préparation (et oui, je fais toujours ma pâte à la main !!!) et le temps de cuisson (une bonne demi heure à les faire sauter dans la poêle…).

La table des crêpes de mon enfance était composée de pots de confiture en tous genres, gelées de fruits et n’oublions pas le célèbre 'Nutella'. Elle a été remplacée par les crêpes préférées de Simon (comme les faisait son Papa), qui sont devenues les crêpes préférées de toute la petite famille.

En voici la recette :

Pour environ 20 à 25 crêpes (j’aime en avoir suffisamment pour le petit déj’ du lendemain, et là je sors la confiture et le nutella !!!)

500 g de farine
6 œufs
1 litre de lait
2 cuill à café d’extrait de vanille
2 sachets de sucre vanillé
1 pincée de sel
2 cuill à soupe d’huile de pistache (je trouve que cela se marie très bien avec la recette, mais vous pouvez utiliser une autre huile ou du beurre fondu)

Pour servir : jus de citron et sucre en poudre.

Je dispose la crêpe à plat dans l’assiette, je l’arrose de citron et je saupoudre de sucre. Je la roule et je renouvelle l’application.
Bien entendu, chacun dosera à son goût, la quantité de citron et de sucre.

Je prépare toujours les crêpes à l’avance, ce qui m’évite d’être aux fourneaux quand tout le monde mange. Cela évite aussi les ‘Maman, j’en veux encore une’ !
Je les réchauffe avant de passer à table, à la vapeur, dans un panier chinois.


7 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home