Femme de Chef

25 juillet 2006

Marinade et barbecue de cuisses de grenouille



En Angleterre, nous sommes appelés les ‘Froggy’ parce que nous mangeons des cuisses de grenouilles.


Ce mets, pourtant délicieux, qui est bien souvent au menu des grandes tables françaises, n’est pas du tout cuisiné chez nos amis anglais. Et il ne leur viendrait pas non plus à l’idée de s’y mettre … sauf peut-être quelques-uns qui ont adopté la France.
Figurez-vous que pour ma part j’ai épousé un ‘Rosbif’ qui n’a rien contre le fait d’habiter chez les ‘Froggy’ … mais qui apprécie également les cuisses de grenouilles !!!


Bon, ce n’est pas un plat que l’on mange tous les jours, mais j’aime le faire découvrir en particulier à mes amis ‘pas forcément français’ qui ne s’y sont jamais collés. Et alors … tout le monde y goûte, certains adorent, d’autres n’aiment pas du tout ou bien l’idée les repousse … mais dans tous les cas…je me régale !!!


Je n’ai jamais été une très grande fan de l’association « persil & ail » que l’on attribut souvent aux cuisses de grenouille au même titre que les escargots de Bourgogne. Je les cuisine habituellement juste poêlées dans un peu d’huile et beurre sans oublier au préalable de les rouler dans la farine. L’important étant d’avoir un croustillant à l’extérieur et un moelleux à l’intérieur.
L’autre jour, je me suis retrouvée avec des cuisses de grenouille dans mon caddy et la ferme intention d’innover, de trouver une autre manière de les savourer.
Je n’ai pas cherché bien loin car à peine arrivée à la maison, ma petite famille m'a conduit vers l'idée en m'accueillant avec un : ‘On fait un barbecue ce soir ?’
Et voici donc comment j’ai cuisiné les cuisses de grenouille
Je vous conseille cette recette improvisée un soir d’été … c’est excellent, différent et surprenant.

Pour la marinade des cuisses de grenouille (à vous de juger les proportions, en toute honnêteté je les ai fait au pif !)
- Huile d’olive
- Curry
- Curcuma
- Cumin
- Jus de citron
- Romarin, thym
- Sel et poivre du moulin
Laisser les cuisses de grenouille mariner pendant environ 2 heures en les retournant souvent.
Les faire cuire sur la grille du Barbecue.
Et se régaler en bon ‘Froggy’.



Et pour cuisiner autrement sur le barbecue :
- Pain perdu au barbecue
- Bananes en papillote

2 Comments:

  • At mardi, 25 juillet, 2006, Anonymous Anonyme said…

    Moi j'aime mais mon cher et tendre NON.

     
  • At dimanche, 06 août, 2006, Anonymous Anonyme said…

    J'aime cette marinade. D'ailleurs, on peut l'utiliser pour le poulet.

    Les enfants ont visité un écomuséum où on leur a parlé du très mauvais traitement que les mangeurs de grenouilles faisaient subir à leur proie. Alors, on oublie çà. S'l fallait que je ramène ces trucs à la maison, je serais bonne pour un long sermon. Au Québec, nous vivons entourés de "Rosbif" propagandistes! Mais moi, en bonne frog, j'adore ce plat. Je me contente de saliver devant tes mots et ta photo.

     

Enregistrer un commentaire

<< Home