Femme de Chef

03 octobre 2006

En jaune & noir…je vais te manger tout cru



Depuis plus d’un mois, je l’avoue, le monde merveilleux des blogs de cuisine n’était plus du tout inscrit dans mon planning.
Je vous avais prévenu que je serais bien occupée à mon rôle de « Femme de Chef et + », mais il s’est avéré que j’ai été encore plus débordée que je l’avais pensé.
Mais que seraient les récits d’une « Femme de Chef » sans le « vécu » me direz-vous ?
Tout ça pour vous dire que les recettes, les photos, les petites anecdotes de cuisine se sont accumulées dans mon ordinateur et que maintenant il est grand temps de les faire partager…et d’y mettre également de l’ordre.
Je remercie en passant tous ceux et celles qui m’ont envoyé des emails en me demandant où j’étais. Et non je n’étais pas sur une plage au soleil, je naviguais certes, mais plutôt entre les mariages, anniversaires et réceptions en tout genre…
Alors je vais revenir, petit à petit, autant sur la publication qu’à la lecture de vos blogs culinaires. La saison se termine…plus que quelques semaines…

Passons donc aux choses sérieuses ou comment se régaler les yeux et le palais avec les petites « grignotes ».

Quand je reçois à la maison, je passe beaucoup de temps à la réflexion et à la préparation des petites « grignotes ». Ce sont elles qui mettent en appétit et qui donnent les premiers indices aux convives de ce qui va être servi au cours du repas.
Dans le monde professionnel, c’est le même scénario. Au cours d’une réception, le restaurateur entre en scène avec l’apéritif (ou ce qu’on nomme maintenant « Le Cocktail »).
Alors imaginez que vous soyez invités, qu’allez vous donc penser si la présentation du cocktail est appétissante et originale ou si elle est plutôt banale avec un air de « déjà vu » ?
Mon petit canapé jaune et noir contre les rondelles de saucisson, qui va gagner ?
En passant, mon exemple est très mauvais car je raffole de saucisson…disons alors simplement que chaque mets a son décor.




Tartare de St Jacques aux épices

Pour la marinade : huile d’olive, curry, cumin, jus de citron, sel et poivre du moulin
Pour les toasts : du pain de mie passé sous le grill des 2 côtés et découpé à l’aide d’emporte-pièce
Ingrédients principaux : St jacques crues (des sauvages si vous en trouvez) et œufs de poisson

-Emincer finement les St Jacques crues au couteau (surtout pas au mixer, nous ne voulons pas du pâté !). Mais je vous préviens, ça colle au couteau ….
- Mélanger dans un bol avec les ingrédients de la marinade et placer une bonne heure au réfrigérateur.
- Etaler sur les toasts et disposer au dessus pour décorer (et pour le goût) les œufs de poisson.



Pour retrouver les recettes du Chef

Pour retrouver les recettes Familiales et amicales

Et pour l'index complet

6 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home